Home Français

Español
English

Ce film est profondément lié à l’histoire récente du Chili où beaucoup de conflits liés à la dictature de Pinochet ne sont pas encore résolus. La dictature a touché profondément la conscience du pays. Malgré le refus d’anciens officiers putschistes de reconnaître leur responsablitié dans la violation des droits de l’homme , la justice continue le travail de réparation .

Les artistes de tous genres sont impliqués dans la renaissance de la conscience sociale, y compris les cinéastes qui explorent ce qui s’est passé et ce qui reste à faire.

La pierre et la lune est un récit romancé basé sur des situations réelles, vécues par la plupart des enfants de prisonniers politiques de l’époque. Pour beaucoup de ces enfants devenus maintenant adultes , l’idée de revenir est une utopie , un rêve fait de crainte d’être aliénés par un pays qu’ils ne connaissent pas , un berceau où seule la famille a créé les références culturelles .

La pierre et la lune est un film unique parce que la question est posée de l’extérieur par le personnage d’Emilia qui veut revenir . Mais elle ne souhaite ni rester ni tenter de se reconnecter avec le pays parce qu’elle comprend que ce serait impossible . Elle accepte sa réalité et se protège ainsi contre les rêves illusoires . Émilie a une très grande curiosité à propos de son passé , et elle trouve l’occasion de voyager et d’explorer son pays de naissance qu’elle a dû quitter enfant .

Nous voulons comprendre ce parcours psychologique et le transmettre dans un film que tout le monde peut apprécier, un film qui ne cherche pas à diviser les spectateurs, mais qui permet de comprendre l’ humanité et les expériences de la protagoniste .

Quand Émilie retourne au Chili , elle fait un voyage dans l’avenir et non le passé . Son voyage lui permettra de regarder l’avenir avec une vision beaucoup plus claire de ce qui s’est réellement passé avec ses parents , et pourquoi elle est la femme qu’elle est . Les gens recherchent toujours la compréhension culturelle , Emilie est la fusion de deux cultures , l’ Amérique et le Chili , et elle a besoin de fusionner les deux facettes de sa vie pour se sentir complète .

Un pays est plus que cela . Un pays est un lieu infini où il est impossible de tout saisir en une œuvre d’art quelle que soit la forme de représentation . Il est presque impossible d’imaginer le retour sans se sentir complètement perdu et déconnecté de la réalité .

Nous, les artistes jouons un rôle important dans la recherche d’ une vie meilleure . Toute forme d’art est vital pour la société dans laquelle nous vivons et ce film en particulier, sera une étape vers la guérison .